Nos conseils pour bien préparer votre cheval avant une course

préparer son cheval

Outre le fait de vous proposer des équipements d’une grande qualité pour votre cheval, nous tenons à vous accompagner du mieux possible dans vos échéances à venir. Si un équipement fiable constitue un atout de taille pour remporter une course, d’autres éléments sont à prendre en compte pour finir en tête.

Notre famille a toujours travaillé dans le milieu équestre et est donc en mesure de vous donner quelques conseils pour bien préparer votre cheval avant une course. Nous espérons que ces astuces vous seront bénéfiques au moment de vous lancer sur l’hippodrome !

Mettre en place un protocole de course

Les chevaux de course passent énormément de temps à répéter les efforts en raison des entraînements et des sorties en compétition. Pourtant, les périodes qui s’avèrent intenses en matière d’activité physique peuvent s’avérer dangereuses pour les chevaux, notamment en raison du stress.

Cela va se traduire généralement par des difficultés dans la récupération, mais peut également prendre la forme d’une crise d’angoisse, voire d’une phase de dépression pour votre monture. C’est la raison pour laquelle vous devez appliquer un protocole de course au quotidien et alterner avec justesse les périodes de repos et les périodes d’activité.

Bien hydrater votre monture

Ce conseil vaut pour toutes les disciplines : course d’endurance, galop, cross, concours complet et saut d’obstacles. Quel que soit le domaine de prédilection de votre cheval, celui-ci va consommer beaucoup d’énergie avec la répétition des courses. Vous devez donc veiller à sa récupération et cela passe forcément par la réhydratation de l’animal. Si vous négligez cette étape, vos résultats vont en pâtir à coup sûr.

Plus grave, la santé physique et mentale du cheval peut être mise en péril. Pour prendre un exemple concret, votre monture sera davantage sujette aux blessures et aux dépressions. Il est de votre devoir de réhydrater votre cheval directement après l’effort. Ce réflexe revêt même d’une importance capitale durant les périodes de forte chaleur. Pour information, vous devez donner entre 20 et 25 litres d’eau par jour à un cheval qui pèse 600 kilos.

Recourir aux compléments alimentaires

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de dopage ! Les compléments alimentaires ont pour but de revitaliser l’organisme des chevaux. Les animaux vont ainsi récupérer plus facilement après une course grâce aux électrolytes, des liquides riches en sels minéraux et qui vont rééquilibrer la déshydratation survenue au cours de l’épreuve. Ces compléments alimentaires vont également inciter le cheval à s’abreuver de lui-même.

Les composés de ces remèdes sont entièrement approuvés par la communauté internationale équestre : magnésium, calcium, sodium, vitamines ou encore chlorures de potassium. Idéal pour booster le métabolisme énergétique de votre cheval ! Bien sûr, il convient de suivre scrupuleusement les doses indiquées sur chaque flacon. En moyenne, un complément alimentaire s’administre le matin et le soir par dose de 15 millilitres et sur une période comprise entre 8 et 10 jours. Dans la mesure où chaque produit diffère et que chaque cheval est différent, nous vous invitons tout de même à vous renseigner au préalable auprès d’un spécialiste.

PagesT